Édition du mardi 30 octobre 2007
France Télécom va publier une offre de location de ses fourreaux avant la fin de l'année, si les autres opérateurs en font autant
Anticipant les décisions de l'Arcep, France Télécom vient d'annoncer qu'il publierait une offre de location de fourreaux avant la fin de l'année. Une annonce qui devra cependant être traduite dans les actes car elle est assortie d'une demande de réciprocité à l'égard des autres opérateurs
Sans attendre la probable injonction de l'Arcep -qui dépouille actuellement la consultation sur les fourreaux mais a d'ores et déjà affirmée être favorable à leur régulation tarifaire- France Télécom annonce qu'avant la fin de l'année, il proposerait une offre de gros pour l'utilisation de ses fourreaux.
La proposition de l'opérateur historique, qui vise à «garantir un déploiement rapide et équitable des nouveaux réseaux de fibre optique» est cependant accompagnée d'une demande de réciprocité.
L'opérateur souhaite en effet que «ces principes de saine concurrence s'appliquent aux autres propriétaires d'infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre» citant expressément les câblo-opérateurs et les collectivités locales.
L'offre de France Télécom comprendra un accès aux infrastructures de génie civil existantes ainsi que «toutes les informations pertinentes (cartes, localisation des chambres, etc.) dont les opérateurs auront besoin, leur permettant d'installer leur propre réseau FTTH en appliquant les règles d'ingénierie appropriées».
Cette annonce marque un changement de position puisque l'opérateur a longtemps refusé de fournir toute information sur ses infrastructures passives.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Conseil constitutionnel confirme l'élection sénatoriale de l'Hérault
Retrouver une édition
Accéder au site